mercredi 30 décembre 2009

Chocolat chaud sans gluten


Je suis une passionnée du chocolat et plus particulièrement du chocolat noir. Bien que je ne sois pas une experte en chocolat, cette passion fait en sorte que j'aime bien cuisiner avec cet ingrédient de choix. Je suis bien heureuse de pouvoir cuisiner des recettes sans gluten grâce au chocolat et cacao de Barry-Callebaut. Ces produits m'inspirent à créer des desserts sans gluten afin de faire ressortir le goût de ce chocolat de qualité.

Quand j'étais petite, mes soeurs aimaient bien se faire du lait au chocolat. Elles utilisaient le cacao de ma mère (à son grand dam), du sucre brun et de l'eau bouillante et mettaient le tout dans un grand verre. Elles ajoutaient ensuite le lait froid. Elles ne brassaient jamais le lait, car elles aimaient bien déguster le sirop épais formé par le cacao et le sucre dans le fond du verre une fois leur chocolat au lait dégusté. Je me suis donc inspirée de leur recette pour créer ce chocolat chaud sans gluten que j'aime bien boire quand il fait un froid de canard comme aujourd'hui.


INGRÉDIENTS (pour 1 personne)
  • 2 c. à thé de cacao extra brut Barry
  • 2 c. à thé de sucre brut extra fin
  • 4 c. à thé d'eau bouillante
  • 1 tasse (250 ml) de lait très chaud
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 pistoles de chocolat 70% (j'utilise le chocolat de Tanzanie de Barry) 
MÉTHODE
  1. Dans une tasse, mélanger le cacao, le sucre brut et l'eau bouillante.
  2. Mélanger le tout jusqu'à ce que le cacao et le sucre soient bien dissous.
  3. Entre-temps, faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'au point d'ébullition mais sans le faire bouillir. (Au micro-ondes, faire chauffer une tasse de lait à haute densité pendant 80 secondes). Bien surveiller, car le lait pourrait surchauffer, bouillir et déborder de la tasse ou de la casserole.
  4. Avec un fouet électrique, fouetter le lait.
  5. Transvider le lait fouetté dans la tasse avec le sirop au chocolat.
  6. Mélanger avec un bâton de cannelle si vous désirez un petit goût de cannelle qui se marie bien au chocolat.
  7. Râper du chocolat 70% et saupoudrer le chocolat chaud.

2 commentaires:

  1. Où achetez-vous ce chocolat sans gluten et sans lactose à Montréal ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j'achète la cacao Barry chez Distribution alimentaire Aubut (www.aubut.ca), rue St-Ambroise à Montréal, tout près du marché Atwater.

    Pour du chocolat sans lactose ni gluten ni noix, vous pouvez utiliser des pépites Enjoy Life (www.enjoylifefoods.com/chocolate-for-baking) vendues dans la magasins spécialisés sans gluten ou d'aliments naturels. J'en ai trouvé chez Avril à Longueuil et même dans les sections sans gluten des épiceries régulières.

    Finalement, la maison Cannelle distribue maintenant du cacao et des pastilles de chocolat sans gluten (www.maisoncannelle.com).
    On peut s'en procurer dans les magasins spécialisés, ou autres. Voir les points de vente dans leur site Web.

    RépondreSupprimer