samedi 20 février 2010

Escalopes de foie gras de canard poêlées et poires caramélisées sans gluten


Pour la Saint-Valentin, la semaine passée, j'ai créé une petite entrée surprise pour mon conjoint amoureux du foie gras. Je lui ai préparé des escalopes de foie gras de canard poêlées servies sur des tranches de poires caramélisées sans gluten. Denis a aimé, mais il a trouvé que mon petit filet de sirop d'érable était de trop et masquait le goût fin du foie gras. Il avait raison. Je vous livre donc ma recette, hormis le filet de sirop d'érable...

INGRÉDIENTS
  • 4 petites escalopes de foie gras de canard
  • 2 c. à soupe de sucre blond brut
  • 1 poire bien lavée et tranchée finement (ne pas enlever la pelure)
  • vinaigre Balsamico di Modena (sans gluten)

MÉTHODE
  1. Faire chauffer une poêle à feu moyen
  2. Mettre les escalopes de foie gras dans la poêle bien chaude.
  3. Dorer les escalopes de chaque côté (attention de ne pas les laisser trop longtemps dans la pôele car elles le gras fond rapidement; dorer pour environ 30 secondes par côté).
  4. Déposer les escalopes dans une assiette allant au four.
  5. Mettre l'assiette dans un four préchauffé à 250 F
  6. Enlever le gras fondu de la poêle.
  7. Mettre les tranches de poires dans la poêle et faire cuire à feu moyen. 
  8. Saupoudrer les tranches de poires avec du sucre blond.
  9. Laisser les tranches caraméliser et tourner chaque tranche de côté afin qu'elles deviennent de couleur dorée.  Saupoudrer à nouveau de sucre blond.
  10. Sortir l'assiette d'escalopes de foie gras.
  11. Dresser 2 assiettes en disposant également, les tranches de poires en éventail.
  12. Déposer 2 escalopes de foie sur les tranches de poires.
  13. Vous pouvez décorer l'assiette avec du vinaigre balsamico di Modena (assurez-vous que votre vinaigre ne contient pas de gluten.