dimanche 25 avril 2010

Recette sans gluten: fudge au chocolat, noix et sucre d'érable


Ce blogue pourrait s'intituler ma passion pour le chocolat, mais bon, j'essaie de ne pas mettre trop de recettes sans gluten au chocolat malgré mon penchant pour cette saveur exquise. Aujourd'hui j'ai décidé de me cuisiner une friandise chocolatée, avant qu'il ne fasse trop chaud pour manipuler le chocolat.

Cette recette sans gluten de fudge au chocolat n'en est pas vraiment une... Pour créer ces délices chocolatés, j'ai plutôt utilisé ma recette de truffes au chocolat comme base de départ. La recette traditionnelle de fudge au chocolat nécessite un thermomètre ou du moins, un oeil averti pour déterminer quand le fudge est enfin prêt. Je n'avais pas le temps de faire la recette traditionnelle de fudge au chocolat. Ma recette est facile et rapide à exécuter et en quelques heures, vous pourrez savourer de délicieux carrés au chocolat.

INGRÉDIENTS
  • 2/3 de tasse (170 ml) de pistoles de chocolat 70% ou 75% finement hachées (j'utilise le chocolat Tanzanie de Barry)
  • 1/3 de tasse (85 ml) de pépites de chocolat 50% (j'utilise les pépites de chocolat Callebaut)
  • 2/3 de tasse (170 ml) de crème riche (35%)
  • 1/3 de tasse (85 ml) de pacanes hachées
  • 1/2 c. à thé d'huile d'orange
  • 1 c. à thé de zeste d'orange ou de clémentine
  • 1/3 de tasse (85 ml) de cristaux ou flocons de sucre d'érable ou de sucre à grain perlé
MÉTHODE
  1. Dans une casserole, faire bouillir de l'eau.
  2. Déposer un bol en aluminium ou un bain marie contenant les pistoles et pépites de chocolat au-dessus de la casserole.
  3. Faire fondre les pistoles et pépites de chocolat.
  4. Retirer le bol de la casserole et mettre de côté
  5. Dans une autre petite casserole, faire chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition.
  6. Retirer immédiatement du feu et laisser refroidir 2 minutes.
  7. Faire chauffer à nouveau la crème jusqu'au point d'ébullition et retirer immédiatement du feu.
  8. Incorporer la crème chaude dans le chocolat fondu et brasser jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  9. Séparer le mélange chocolaté dans 2 bols.

Fudge au chocolat, pacanes et cristaux d'érable
  1. Dans un premier bol, ajouter les pacanes hachées et les cristaux de sucre.
  2. Mélanger jusqu'à ce que les morceaux pacanes et les cristaux de sucre soient bien répartis dans le mélange.
  3. Déposer du papier parchemin dans le fond d'un petit moule carré.
  4. Étendre le mélange dans le moule carré et laisser refroidir à la température de la pièce pour quelques heures.
  5. Mettre ensuite au réfrigérateur pour 2 à 3 heures.

Fudge au chocolat et zeste d'orange
  1. Dans un deuxième bol, ajouter le zeste et l'huile d'orange.
  2. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé au mélange.
  3. Déposer du papier parchemin dans le fond d'un petit moule carré.
  4. Étendre le mélange dans le moule carré et laisser refroidir à la température de la pièce pour quelques heures.
  5. Mettre ensuite au réfrigérateur pour 2 à 3 heures.