vendredi 29 avril 2011

Recette sans gluten: carrés aux dattes


Durant toute mon enfance, ma mère nous a préparé des desserts savoureux que nous dévorions après le souper. Celle-ci refusait toujours d'utiliser des mélanges à gâteaux du commerce, même si ses cinq enfants lui en réclamaient à l'occasion.

Un dessert que ma mère aimait bien et qui demeure à ce jour un classique dans ma famille, est le carré aux dattes. À cette époque, je refusais d'y goûter car je croyais détester les dattes. Pendant de nombreuses années, je me suis résignée à ne pas manger les fameux carrés aux dattes de ma mère par simple aversion pour ce fruit délicat puis, parce ce dessert est composé partiellement de flocons d'avoine. Quand l'avoine pure certifiée sans gluten est apparue sur le marché, j'ai longtemps hésité avant de l'essayer. Puis en 2009, j'ai suivi les recommandations de l'Association canadienne de la maladie coeliaque et de Santé Canada, et j'ai réintroduit graduellement l'avoine dans ma cuisine. Depuis, je cuisine souvent avec des flocons d'avoine pure sans gluten. Cette céréale est une excellente source de vitamines du complexe B et est riche en protéines, minéraux et fibres.

Puisque malheureusement je n'ai jamais goûté aux carrés aux dattes de ma mère, je ne peux pas vous livrer sa recette aujourd'hui. Mais, j'ai tout de même réussi à en créer une version sans gluten qui, selon moi, pourrait un jour rivaliser avec celle de ma chère maman...


INGRÉDIENTS

Garniture aux dattes
  • 1 livre (454 g) de dattes Medjoul dénoyautées
  • 1 c. à thé de zestes d'orange
  • 2 c. à soupe de beurre non salé
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau
  • 1/4 de tasse (55 g) de cassonade ou de sucre demerara
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable ou de miel

Préparation à l'avoine

  • 1 bâton et 1/2 (170 g) de beurre non salé
  • 3/8 de tasse (60 g) de fécule de maïs ou de tapioca
  • 3/8 de tasse (70 g) d'amandes blanchies entières réduites en poudre
  • 1 tasse et 1/6 (110 g) de flocons d'avoine pure certifiée sans gluten
  • 1/2 tasse (100 g) de cassonade ou de sucre demerara
  • graines d'une demie gousse de vanille
  • 1/4 de tasse (65 ml) de lait
  • 2 c. à soupe de flocons d'avoine pure certifiée sans gluten
NOTE: si vous êtes sensible à l’avoine ou que préférez ne pas introduire cette céréale dans votre régime sans gluten, utiliser des flocons de sarrasin ou de riz brun certifiés sans gluten.

MÉTHODE
  1. Préchauffer le four à 350 F (180 C).
  2. Trancher les dattes en petits morceaux.
  3. Dans une casserole, faire cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, les dattes avec l'eau, 2 c. à soupe de beurre, le sirop et le zeste d'orange.
  4. Écraser au besoin les dattes avec le dos d'une cuillère.
  5. Dans un bol, couper le beurre en petits cubes avec un coupe-pâte ou deux couteaux.
  6. Ajouter la cassonade ainsi que la fécule de maïs (ou tapioca) et, avec vos doigts, bien mélanger.
  7. Dans le récipient d'un robot culinaire ou d'un mélangeur électrique, réduire grossièrement les flocons d'avoine puis, les amandes blanchies en poudre.
  8. Incorporer les flocons d'avoine et la poudre d'amandes blanchies, ainsi que les graines de vanille, au mélange de cassonade/beurre. Bien mélanger avec une fourchette tout en ajoutant le lait petit à petit.
  9. Répartir la moitié de la préparation à l'avoine dans le fond d'un contenant carré de 8 pouces (20 cm). Presser la préparation avec le dos d'une fourchette ou vos doigts.
  10. Avec une spatule, étendre également la garniture aux dattes sur la préparation à l'avoine.
  11. Couvrir la garniture aux dattes avec le restant de la préparation à l'avoine.
  12. Garnir le dessus avec 2 c. à soupe de flocons d'avoine. Presser les flocons délicatement avec vos doigts
  13. Déposer le récipient de carrés aux dattes au centre du four sur la grille du haut.
  14. Cuire au four pour environ 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.
  15. Laisser tiédir avant de couper les carrés.