mercredi 21 septembre 2011

Le livre Le bonheur est sans gluten

J'ai travaillé pendant près d'un an sur un gros projet de livre, et je peux enfin vous en parler maintenant. Dès aujourd'hui, le livre, Le bonheur est sans gluten est disponible en librairie au Québec.


Poussée par un désir de répertorier le plus d’information possible pour les intolérants ou sensibles au gluten, les coeliaques et ceux affectés par la dermatite herpétiforme, j’ai rédigé le livre Le bonheur est sans gluten. À la fois guide pratique et livre de recettes sans gluten, cet ouvrage a été conçu spécialement pour les personnes qui doivent ou qui veulent couper le gluten de leur alimentation. Avec plus de 200 recettes sans gluten, il contient non seulement des recettes tirées de mon blogue, mais aussi plusieurs créées exclusivement pour ce livre. Je cuisine sans gluten depuis plus de 5 ans. L’information contenue dans ce livre provient donc de mon vécu avec la maladie coeliaque et de mes expérimentations culinaires cumulées depuis mon diagnostic.
Je ne suis pas une experte de la maladie coeliaque, ni une nutritionniste, encore moins une scientifique spécialisée dans le régime sans gluten. J’ai donc compilé pour ce livre une multitude de sources d’informations pour ceux et celles qui désirent se renseigner davantage sur la maladie et j'ai dressé un répertoire complet des ressources disponibles, ici et à travers le monde. J’ai aussi dressé une liste de fournisseurs de produits sans gluten qui sont disponibles au Québec et ailleurs.
Voici quelques photos de recettes que vous trouverez exclusivement dans le livre Le bonheur est sans gluten.


Brioches sans gluten à la cannelle

Profiterole sans gluten au caramel

Pizza sans gluten aux légumes grillés

Muffins sans gluten aux petits fruits, sans lactose, sans oeufs

Pain ménage sans gluten

Tortellini sans gluten au fromage et épinard

Publié par Les Éditions Caractère, le livre Le bonheur est sans gluten comprend 384 pages dont 48 pages de photos que j'ai prises moi-même. Les lecteurs y trouveront aussi des conseils pour s'alimenter et cuisiner sans gluten, des trucs pratiques pour se simplifier la vie quand on suit un régime sans gluten ainsi que comment organiser une cuisine pour éviter la contamination croisée au gluten.
On peut se procurer le livre Le bonheur est sans gluten partout en librairie au Québec, dans certains magasins et pharmacies ainsi que via les sites Web de Renaud-Bray et Amazon.ca.

LE BONHEUR EST SANS GLUTEN DANS LES MÉDIAS

Salut Bonjour (TVA): La diète sans gluten
Magazine Châtelaine (chatelaine.com): 5 recettes festives sans gluten et Épicurienne sans gluten
Maison et demeure: Cuisinez sans gluten
Cuisine du Québec (cuisineduquebec.com)

14 commentaires:

  1. Félicitations ma belle Josée!

    RépondreSupprimer
  2. je vais me le procurer c'est certain. je suis une fan de ton blog depuis un bout. merci de ta générosité !

    suzanne

    RépondreSupprimer
  3. je vais transmettre la bonne nouvelle! Je suis vraiment fière de toi. Tout un accomplissement!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Josée,
    Je suis ton blog régulièrement.

    Félicitations pour ton magnifique livre ! Je n'ai pas pu résister et je me le suis procuré hier.

    Karine S.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos bons mots d'encouragement.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Josée, je vais me le procurer.

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis procuré votre livre. J'ai eu un petit problème avec les masses et les volumes de la recette de poolish à la page 155. J'ai comparé les grammes pesés aux volumes équivalents notés dans votre livre et ca ne concorde vraiment pas, c'est du simple au double! Sur quelles mesures je devrais me fier, les grammes ou les volumes?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir. Merci beaucoup pour votre commentaire et d'avoir noté cette erreur. Pour répondre à votre question, veuillez svp utiliser les mesures en volume car les mesures en grammes se sont retrouvées dans la liste des ingrédients par erreur. J'en prend bien note et aviserai mon éditeur. Les recettes dans le livre sont données en volume. Bien que maintenant je travaille en poids (grammes), à l'époque de la rédaction du livre, je ne travaillais qu'en volume.

    Pour bien réussir votre poolish je vous recommande aussi de suivre les instructions suivantes:
    Bien mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans un bol, incluant la levure avant d'ajouter l'eau. Ensuite verser l’eau tiède puis, bien brasser avec une fourchette ou une cuillère. Après 2 heures, s’il ne se passe rien, c’est que la levure est probablement morte ou inactive car trop vieille. La levure que j’ai utilisée pour la recette de poolish publiée dans mon livre est une levure instantanée (J’utilise de la Fleishman’s). Si vous utilisez de la levure fraîche, il faudra diminuer la quantité de levure de moitié.
    Couvrir ensuite le bol de la poolish avec une assiette ou avec une pellicule de plastique tout en laissant de l’espace pour que l’air circule.
    Déposer le bol de poolish sur le comptoir mais surveiller de près son comportement et l’évolution de la fermentation. Les levures sont des matières vivantes, et à l’occasion, peuvent nous réserver de bien belles ou... de mauvaises surprises.
    Une poolish commence à buller après environ 2 heures. Elle gonfle et forme alors ce qui semble être une croute craquelée. Il ne faut surtout pas brasser, mélanger ou même faire bouger la poolish. La brasser ou la mélanger ferait en sorte que les bulles s’échappent. J’ai fait le test lorsque j’ai fait une poolish la semaine passée. Une poolish est prête à être utilisée lorsque le dessus du mélange est couvert de bulles et que le dessus de la poolish commence légèrement à caler.
    Récemment j'ai fait une poolish et lorsqu'elle fut prête à être utilisée j’ai décidé de faire un test et de mélanger la poolish avec une fourchette et toutes les bulles, les gaz se sont échappés. À ne pas faire car ma poolish est morte et il n’y avait plus une seule bulle de fermentation. Donc ne pas mélanger la poolish une fois qu'elle a commencé à fermenter. Avertir aussi les membres de votre famille qu’ils ne doivent en aucun cas mélanger la poolish avec lors de la fermentation car cela fera disparaître les bulles.
    Donc pour réussir votre poolish, l'observer au début pour voir si la levure s'est activée (après environ 2 heures on observe un gonflement) puis, après 6-7 heures vérifier son état. Si le dessus de la poolish est couvert de bulles mais n'a pas encore calé (à peine). Elle n'est pas prête mais presque. Ces observations de la poolish vous permettront de réussir votre poolish et de mieux comprendre le comportement de la levure. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire un courriel. Bonne chance et passez de belles Fêtes.

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que ce livre ne soit pas commercialisé en France, cela m'aurait bien intéressé de le consulter...
    Avez-vous beaucoup de recettes qui contiennent aussi de l'oeuf et/ou du fromage?
    Félicitations, en tout cas. Moi-même auteure d'un livre en 2011 (sur les intolérances alimentaires, avec quelques recettes de base "sans") je sais quel travail c'est...

    RépondreSupprimer
  10. mon petit fils dont j`ai la garde est atteint du symdrome de x-fragile de type autiste et moi de fibromyalgie et sclérose en plaque donc nous avons de très bonnes raison d`adopter cette cuisine sans gluten merçi beaucoup de nous partager votre savoir je m`y met dès aujourd`hui.Je suis persuadé que cette alimentation nous aidera.Merçi de tout coeur je cour acheter votre livre.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour votre travail....j'ai lu l'article de Chatelaine avec grand intéret.
    J'ai commencé le régime hypotoxique et il me sera précieux d'avoir votre bouquin.

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup, ce livre a l'air superbe!!
    Ma mère vient de ce faire diagnostiqué une intolérante au gluten, je vais lui offrir votre livre à noël :)
    Vous dites venir de la rive sud de Montréal, Bulk & Barn vende beaucoup de produit de base pour la cuisine sans gluten.

    RépondreSupprimer
  13. Votre livre est super intéressant. Je cuisine sans gluten par goût. Tout a tellement + de saveur. Merci!!Un beau livre de recette à ajouter.

    RépondreSupprimer
  14. Je vais essayer une alimentation sans gluten, aussi la découverte de votre blog est une belle surprise... Merci, j'ai commandé sur Amazon votre livre, je l'aurai d'ici quelques jours, j'espère m'y tenir car mes colites et autres petits problèmes pourraient s'améliorer, c'est ce que je pressens... Christine (monaco)

    RépondreSupprimer