lundi 5 septembre 2011

Recette sans gluten: salade de betteraves et de roquette

Les betteraves commencent à faire leur apparition dans les étals du marché. J’en ai donc profité pour faire plaisir à mon amoureux qui adore ce légume racine aux couleurs bien affirmées. J’ai choisi un panier de betteraves multicolores question d’agrémenter non seulement notre palais, mais aussi nos yeux. Arrivée à la maison, j'ai créé cette belle salade colorée de betteraves et roquette.

MISE EN PLACE

Pour préparer cette salade de betteraves et roquette, vous aurez besoin d'un four, d’une râpe à fromage, de planches à couper, de couteaux, d’un couteau pour éplucher, d’une tasse, d’une plaque à chauffer, de papier aluminium, d’une grille de refroidissement, de 2 bols et d’un saladier.

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

Salade
  • 4 tasses (1 L) de feuilles de roquette
  • 2 tasses (500 ml) de betteraves multicolores
  • huile d’olive pour cuisson des betteraves
  • 1 grosse échalote rose ou grise tranchée finement
  • 2/3 de tasse (170 ml) ou 100 g de copeaux de fromage parmesan Reggiano ou de fromage feta émietté

Vinaigrette

  • 2 c. à soupe d’huile de noix de Grenoble
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à thé de miel bio de fleurs sauvages
  • Poivre du moulin (facultatif)

MÉTHODE

  1. Préchauffer votre four à 350 F (180 C).
  2. Tapisser le fond d'une plaque de cuisson d'un papier d'aluminium.
  3. Nettoyer les betteraves, les essuyer puis les déposer sur la plaque de cuisson. Asperger les betteraves d’un peu huile d’olive, les envelopper de papier d'aluminium puis mettre la plaque au centre du four.
  4. Cuire les betteraves jusqu’à ce que la pointe d’un couteau entre facilement jusqu’au centre de la betterave (entre 20 et 40 minutes selon la grosseur des betteraves).
  5. Retirer la plaque du four et la déposer sur une grille de refroidissement. Laisser les betteraves tiédir.
  6. Pendant que les betteraves tiédissent, mélanger dans une tasse, l’huile de noix de Grenoble, le vinaigre et le miel. Goûter et rectifier selon votre goût en ajoutant de l’huile, du vinaigre ou du miel.
  7. Au-dessus d’un bol, râper le fromage parmesan ou émietter le fromage feta, couvrir puis mettre de côté.
  8. Lorsque les betteraves sont tièdes, les éplucher délicatement puis les trancher en rondelles fines.
  9. Dans deux assiettes ou bols, déposer les feuilles de roquettes, puis garnir avec les morceaux d’échalote, les rondelles de betteraves et les copeaux ou miettes de fromage. Finalement, ajouter la vinaigrette par petits traits.

NOTE : si vous faites bouillir vos betteraves multicolores ensemble, les couleurs seront moins vives et les betteraves prendront toutes une teinte similaire.