dimanche 5 février 2012

Recette sans gluten: maïs soufflé (popcorn) au parmesan et huile d'olive


Le maïs soufflé au parmesan et huile d'olive est, après le chocolat noir, mon plus grand péché mignon. Depuis que les croustilles sont bannies de notre maison, il ne se passe pas une semaine sans que je ne prépare cette collation fromagée.

Avant d'être diagnostiquée coeliaque, je mangeais à l'occasion des bâtonnets de fromage, un produit réconfortant, pas trop santé et à la couleur orangée douteuse. Certains bâtonnets ne contiennent pas de gluten, mais mes préférés eux, en contiennent. J'ai donc cessé de manger ces grignotines qui tachaient mes doigts et j'ai tenté de recréer leur saveur, hormis la couleur orange fluo bien sûr.
Le résultat, un maïs soufflé au parmesan et huile d'olive savoureux dont on devient rapidement accro... Parfait pour regarder le Superbowl ce soir, ou un bon petit film tranquille.
------------------------
Rendement: environ 1,5 L (6 tasses) de maïs soufflé
Temps total de préparation: environ 15 minutes
Mise en place: pour réaliser ces grignotines sans gluten vous aurez besoin d'une grande casserole (2 L) avec couvercle, d'une tasse et micro-ondes pour faire fondre le beurre, d'un grand bol (au moins 2 L) pour le maïs soufflé, d'une fourchette et d'un rond de poêle.
------------------------

INGRÉDIENTS
  • 100 g (1/2 tasse ou 125 ml) de grains pour maïs soufflé
  • 50 g (1 tasse ou 250 ml) de fromage parmesan fraîchement et finement râpé
  • 50 g de beurre demi-sel fondu (rendement: 70 ml fondu)
  • 3 c. à soupe (environ 50 ml) d'huile d'olive extra vierge
MÉTHODE
J'ai essayé toutes les méthodes pour faire éclater les grains de maïs. Dans un micro-ondes (je brûle toujours la moitié des grains), dans une machine à air soufflé (je perds la moitié des grains qui s'échappent à chaque éclat de popcorn), dans une poêle (pas assez profond) et finalement, c'est dans une grande casserole à fond épais que j'ai obtenu les meilleurs résultats. Presque tous les grains éclatent.
  1. Dans une casserole à fond épais d'une contenance d'au moins 2 litres, verser 5 ou 6 grains de maïs. Mettre le couvercle sur la casserole.
  2. Déposer la casserole sur une feu moyen (pas plus chaud sinon, les grains vont brûler). Attendre que les grains éclatent.
  3. Retirer la casserole du feu et verser les grains de maïs. Remettre le couvercle sur la casserole.
  4. Avec votre bras, remuer constamment la casserole sur le feu afin que les grains ne brûlent pas.
  5. Après environ 10 minutes, les grains vont commencer à éclater. Lorsque le grains ont presque cessé d'éclater, fermer le feu puis retirer la casserole du feu et attendre que tous les grains soient éclatés.
  6. Dans une petit bol, fouetter le beurre fondu et l'huile d'olive puis ajouter le parmesan.
  7. Verser sur les grains de maïs éclatés. Avec une fourchette, brasser les grains ou faire remuer avec votre bras afin de bien répartir l'huile et le fromage.