lundi 31 août 2009

Bouillon de boeuf sans gluten


En quittant le bureau vendredi dernier, un de mes collègues m’a demandé ce que j’allais faire ce week-end. « Je vais cuisiner car je n’ai plus rien à apporter pour le lunch, même pas une soupe ». « Ça tombe bien, il paraît qu’il va pleuvoir toute la fin de semaine», me dit-il. C’est le temps idéal pour faire un bouillon de boeuf sans gluten, pensais-je en me dirigeant vers la porte de sortie, surtout que la température d'automne commence à se pointer le bout du nez.

Le bouillon est un ingrédient de base, essentiel pour les sauces et pour les potages. Plusieurs des bouillons du commerce contiennent du gluten ou ont un pourcentage de sodium très élevé. Donc rien ne vaut un bon bouillon maison; il est par contre préférable d’avoir du temps devant soi.  Pour faire un bouillon de bœuf (très concentré comme cette recette), il faut compter au moins 12 heures pour obtenir un résultat convenable... J’étais donc très contente des prévisions météorologiques de mon collègue de bureau ; j’allais avoir tout le temps du monde pour faire mon bouillon de boeuf sans gluten et tout en lisant un bon livre... 

Avez-vous une recette favorite de bouillon et que faites-vous lorsque votre bouillon mijote ?

INGRÉDIENTS

  • 1.5 kg de côtes de boeuf
  • 1.25 kg d'os de boeuf
  • 500 gr. de jarret de veau
  • 500 gr. de jarret de boeuf
  • 4 carottes non pelée
  • 4 branches de céleri avec les feuilles
  • blanc d'un poireau
  • 2 oignons avec la pelure
  • 6.5 litres (26 tasses) d'eau

MÉTHODE

  1. Mettre votre four à 475 degré F
  2. Rincer et essuyer vos légumes. Couper les racines des oignons tout en conservant la pelure.
  3. Mettre les os et côtes de boeuf, les carottes, les branches de céleri, le blanc de poireau, dans un plat allant au four.
  4. Faites cuire à 475 pendant une demi-heure ; réduisez ensuite la température à 375 et laissez rôtir une autre demi-heure.
  5. Retirer le plat du four. Mettre les os, côtes de bœuf, légumes dans une grande marmite et ajouter les oignons et l’eau.
  6. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié, environ 10 heures. Enlever régulièrement l’écume qui se forme. 
  7. Lorsque le bouillon est réduit à votre goût, faites le passer dans un tamis fin en pressant sur la viande et les légumes.
  8. Laisser refroidir le bouillon et mettre au réfrigérateur pour au moins 8 heures.
  9. Sortir le bouillon du réfrigérateur et enlever le gras à la surface. Ne soyez pas étonné si votre bouillon est gélatineux lorsque vous le sortirez du réfrigérateur.
  10. Mettre le bouillon dans des contenants ou sacs de plastique et congeler. 
NOTE : Plusieurs recettes recommandent de piquer les oignons avec des clous de girofle et d’ajouter du poivre noir entier et des feuilles de laurier; c’est une question de préférence. Je n’ajoute jamais d’épices ni de fines herbes afin de me pas altérer le goût du bouillon.

2 commentaires:

  1. Ta recette donne envie.. Que fais tu de la viande après ? N'est elle pas trop cuite pour la manger?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.

    En effet, la viande est bien cuite et a très peu de goût lorsque je la retire du bouillon. Je l'utilise souvent effilochée dans un hachis parmentier, ou comme viande pour des sandwich. Si vous désirez utiliser votre viande et qu'elle soit encore goûteuse, je vous suggère de retirer la viande des os après 2 ou 3 heures de mijotage. Remettre les os dans le bouillon puis poursuivre le mijotage du bouillon.

    RépondreSupprimer