samedi 22 août 2009

Tortillas de maïs sans gluten et boeuf sauté aux poivrons et oignons



Les tortillas qu'on trouve à l'épicerie sont faites, pour la plupart, de farine de blé. Ce sont des tortillas de type tex-mex. Avant d'être diagnostiquée coeliaque, je mangeais souvent des tortillas sans vraiment me poser de questions sur leurs origines, ni sur les ingrédients qui les composaient. Quand j'ai cessé de manger du gluten, j'ai essayé des tortillas congelées du commerce composées de farine de riz et de maïs. J'ai été très déçue de leur texture. Ces tortillas sans gluten étaient très cassantes et sèches. À chaque bouchée, je devenais nostalgique des tortillas de maïs dégustées lors de voyages au Mexique. Vous comprendrez pourquoi maintenant, je fabrique moi-même mes tortillas sans gluten. Il suffit d'utiliser de la farine masa harina ou farine de maïs nixtamalisée, de lui ajouter de l'eau et le tour est joué. Le mot masa signifie pâte. Lorsque vous ajoutez de l'eau à de la farine masa harina, vous créez ainsi votre masa à tortillas. J'achète cette farine de maïs chez Distribution alimentaire Aubut, mais je pourrais tout aussi bien la trouver dans le rayon des farines à l'épicerie ou dans un des nombreux marchés latinos à Montréal.

Pour faire des tortillas de maïs, pas de besoin d'une presse à tortillas; un simple rouleau de pâte à tarte, une surface lisse et une grande poêle suffisent. Par contre, si vous mangez des tortillas quotidiennement, je vous recommande d'acheter une presse à tortillas que vous trouverez dans les marchés latinos ou sur Internet. Elles sont peu coûteuses et elles vous sauveront du temps.

Ingrédients - tortillas de maïs sans gluten
  • 1 tasse de farine Maseca® ou autre farine masa harina
  • 3/4 de tasse (190 ml) d'eau
  • pincée de sel


Méthode - tortillas (donne environ 8 à 9 tortillas de 5 à 6 pouces de diamètre)
  1. Dans un bol, mélanger la farine et l'eau. Bien mélanger et former un boule. Si la pâte n'est pas assez malléable ajouter de l'eau.
  2. Diviser la pâte en 8 ou 9 petites boules.
  3. Prendre une boule de pâte et la déposer sur une surface plate enfarinée de masa harina.
  4. Si la boule est sèche, ajouter un peu d'eau dans vos mains et humecter la boule entre vos mains.
  5. Écraser la boule avec la paume d'une main et lui donner une forme plate circulaire d'environ 2 pouces (5 cm) de diamètre.
  6. Avec un rouleau, rouler la pâte comme si c'était une abaisse de tarte, jusqu'à l'obtention d'une tortilla d'environ 6 pouces (13 cm) de diamètre.
  7. Empiler chaque tortilla dans une grande assiette.
  8. Couvrir chaque tortilla d'une serviette en papier.
  9. Entre-temps, préchauffer votre poêle à feu moyen.
  10. Mettre une goutte d'huile de pépins de raisin dans la poêle.
  11. Déposer une tortilla à la fois dans la poêle et faire cuire de chaque côté pendant 60 à 70 secondes.
  12. Empiler les tortillas cuites sur une assiette et les couvrir individuellement d'une serviette de papier pour conserver la chaleur et afin qu'elles ne collent pas ensemble.

Ingrédients - boeuf sauté aux poivrons et oignons sans gluten
  • 500 gr. de boeuf coupé en languettes
  • 1 oignon tranché en fines lamelles
  • 3 poivrons tranchés en fines lamelles
  • huile de pépins de raisin
  • mélange d'épices de type Cajun ou à chili


Méthode - boeuf sauté aux poivrons et oignons
  1. Moudre les épices dans un mortier ou dans un moulin à épices. Mettre de côté.
  2. Dans une poêle huilée, faire tomber les lamelles d'oignon.
  3. Ajouter les lamelles de poivrons. Faire sauter à feu moyen jusqu'à ce que les poivrons soient cuits, environ 10 minutes.
  4. Dans un plat, mettre de côté les lamelles de poivrons et oignon sautés.
  5. Dans la même poêle que celle utilisée pour les oignons, faire sauter les languettes de boeuf à feu moyen pour environ 15 minutes. Ajouter les épices moulues au boeuf et cuire 5 minutes. Ajouter le mélange de poivrons/oignons au boeuf sauté. Laisser mijoter pour 3 dernières minutes.

Pour le service des tortillas de boeuf
  1. Dans chaque assiette, déposer la garniture suivante: 3 c. à table de crème sure, de guacamole, de petits cubes de tomates et de fromage râpé.
  2. Dans chaque bol, mettre 3/4 tasse (200 ml) de boeuf sauté aux poivrons et oignons.
  3. Déposer de la garniture et du boeuf sauté aux poivrons et oignons dans une tortilla et rouler.


10 commentaires:

  1. on trouve des tortillas de mais sans gluten sur internet egalement (mais en France).

    C'est sur http://www.casamex.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai fait avec "Farina" de chez Schar, ca fonctionne plutot pas mal.
    Ca reste souple et ça se tient bien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, à quel endroit trouve-t-on des marchés latinos à montréal?

    RépondreSupprimer
  4. Voici quelques marchés latino à Montréal où on peut se procurer des aliments/ingrédients latino et des presses à tortillas.

    - Carniceria Mundial, 7130 avenue Casgrain
    - Tortilleria Maya, 234 Jean-Talon Est, ouvert à partir du mercredi 11h.
    - Sabor Latino Andes (http://www.saborlatino.ca/) 2 magasins:
    4387boul. Saint-Laurent et au 436 rue Bélanger Est

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Pour moi cela n'a pas si bien fonctionné.... je me demandais si vous auriez de petits trucs, ça l'air si facile pourtant :)

    J'ai bien mélangé la pâte, elle formait facilement des boules sans se défaire mais au moment de la rouler impossible de le faire sans que la tortilla se casse ou colle à la surface et rouleau ( j'avais bien sur mis de la farine de maïs). J'ai rajouté un peu d'eau mais bien que cela semble mieux,c'était pas encore ça on dirait. J'ai donc réussi 5 tortillas de forme ovale plutôt épaisses qui pouvaient se plier en deux une fois cuite sans se casser mais je n'aurais pas pu en faire un rouleau. Quel aspect à votre pâte ?

    Merci à l'avance pour vos trucs

    et aussi pour ce site très utile et apprécié :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, merci pour vos commentaires.

    Je n'ai jamais eu ce problème, même la première fois. Je fais une grosse boule humide de pâte qui se tient puis je prend une poignée à la fois pour créer des petites boules de pâte. Vous pourriez essayer en abaissant une première fois votre petite boule avec vos mains, puis la mettre entre deux pellicules de plastique ou de papier ciré puis l'abaisser avec un rouleau.

    Avez-vous bien utilisé la farine Maseca ou une farine masa harina ou farine de maïs nixtamalisée (avec de la chaux)? Vos boules de pâte sont-elles petites, i.e. environ 2 à 3 cm de circonférence. Avez-vous des instructions sur le sac de farine masa harine qui seraient différentes que les miennes ? Merci de me revenir afin que je trouve une solution à votre problème.

    NOTE: La farine de maïs est moins souple que la farine de blé. La tortilla sera donc moins souple lorsqu'on la plie, et plus fragile et un peu plus sèche.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    merci de votre réponse.

    Oui, j'ai utilisé de la farine Maseca, mais mes boules étaient d'environ 3 cm à 4 cm, je vais donc me réessayer avec des plus petites... et oui sur le sac il y avait les mêmes instructions.

    Je me reprend cette semaine et je vous en redonne des nouvelles.


    RépondreSupprimer
  8. Rebonjour,

    Voici la suite des aventures de la tortilla.

    Alors après avoir pris le temps de bien mesurer, d'ajouter progressivement l'eau et de bien pétrir pour que le tout soit bien uniforme. Je n'ai pas pu encore rouler sur ma surface enfariner malheureusement... mais en mettant de la farine à chaque coup sur mon rouleau et en ne pesant pas fort j'ai pu retirer le papier ciré du dessus et n'utiliser que celui du dessous. C'est encore fragile, et ça colle encore mais j'ai tout de même eu un peu moins de difficulté et une fois cuit, c'est très bon.

    Ma farine est dans un endroit frais, peut-être que pour la prochaine tentative je devrais la laisser à température pièce?

    merci !

    RépondreSupprimer
  9. Re-bonjour Cynthia.

    Est-ce que votre pâte, une fois pétrie a la consistance d'une pâte à modeler? Je vous recommande de verser l'eau au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une consistance de pâte à modeler. Laisser reposer la pâte 15 minutes puis faites les petites boules de pâtes. Pour obtenir des tortillas parfaitement rondes, j'utilise une petite assiette comme gabarit et je coupe l'excès de pâte avec un couteau.

    Je vous invite à visionner les 2 vidéos ci-dessous, ça vous donnera une bonne idée de ce que visuellement la pâte devrait avoir l'air.

    Vidéo commerciale d'Epicure, traduite en français:
    http://www.youtube.com/watch?v=bFHDaiTbyC4

    Vidéo amateure en anglais, très détaillée:
    http://www.youtube.com/watch?v=VToLFw-eH2s

    RépondreSupprimer