dimanche 13 septembre 2009

Croustade aux pommes sans gluten


Chaque mois de septembre, j’anticipe avec fébrilité l’arrivée des pommes du Québec. Pour moi, il n’y a pas de plus beau son que lorsque l’on croque dans une pomme bien fraîche. Quand j’étais petite, les variétés de pommes que ma mère rapportait du marché étaient bien limitées en comparaison à ce que l’on trouve maintenant. Donc, à chaque semaine, dès les premières journées de septembre et ce jusqu’à la fin du mois d’octobre, je vais au marché publicje demande aux marchands quelle pomme est la variété du jour et j’en achète un petit panier. Ainsi, à chaque semaine, je découvre une nouvelle variété de pomme et j’ai la certitude qu’elle sera bien fraîche et surtout, bien croquante. 

La semaine dernière, je suis allée faire une randonnée pédestre au parc du mont St-Bruno. Ensuite, j'ai cueilli des pommes dans le verger du parc. La variété prête à être ramassée cette journée-là était la pomme Lobo; j’étais bien heureuse puisque c’est ma pomme favorite. En arrivant à la maison, j’ai décidé de faire une croustade aux pommes. J’ai utilisé des flocons d’avoine pure certifiée sans gluten. 

J’ai longtemps hésité avant d’essayer de l'avoine certifiée sans gluten, car j’avais peur de ne pas bien la tolérer. Santé Canada s’est d’ailleurs prononcé à ce sujet. Certaines personnes coeliaques ne peuvent pas du tout tolérer les flocons d’avoine pure.  Donc, j’étais très hésitante, mais il fallait que je sache, car j’aime beaucoup le gruau à l’avoine. Donc, un samedi matin, j’ai essayé un petit bol de gruau. J’ai suivi les indications de l’Association canadienne de la maladie de coeliaque à la lettre:  La portion d'avoine devrait être limitée. Elle variera entre 20 à 25 grammes par jour pour les enfants (soit 65 ml ou ¼ de tasse de flocons secs d'avoine pure) et pour les adultes, entre 50 à 70 grammes par jour (soit 125 à 175 ml ou de 1/2 à 3/4 de tasse de flocons secs d'avoine pure). J’ai été surprise et heureuse de constater que je n’ai pas eu de mauvaises réactions après avoir mangé mon petit bol de gruau. Mais je vous recommande de faire attention si vous n'avez pas encore essayé l'avoine pure et de vraiment suivre les indications de l'ACMC. Les études au sujet de l'ingestion d'avoine pure par des coeliaques ne sont pas encore assez nombreuses et poussées et les résultats quant aux effets à long terme ne sont pas encore connus.

Voici donc ma recette de croustade de pommes sans gluten faite à partir de flocons d’avoine pure certifiés sans gluten. Si vous ne pouvez pas tolérer l’avoine ou que vous préférez vous abstenir d'en manger, je vous recommande d’utiliser des flocons de quinoa ou de sarrasin sans gluten.

 

INGRÉDIENTS

  • 8 petites pommes pelées et tranchées en quartiers (4 tasses ou 1 litre)
  • ½ tasse (125 ml) de cassonade ou sucre brut
  • ½ cuillère à soupe de cannelle pure (facultatif)
  • ¾ de tasse (200 ml) de sirop d’érable
  • 2 c. à thé de jus de citron
  • ¼ de tasse (63 ml) de beurre doux coupé en petits dés
  • 1/3 de tasse (85 ml) de cassonade ou sucre brut
  • 1/3 de tasse (85 ml) de farine sans gluten (farine de maïs, tapioca ou marante)
  • ¾ de tasse (200 ml) de flocons d’avoine pure sans gluten (ou de quinoa ou de sarrasin)
  • ¾ de tasse (200 ml) de noix de pacane hachées finement

 

MÉTHODE

  1. Dans un bol, mélanger les quartiers de pommes avec le jus de citron, la ½ tasse de cassonade et le sirop d’érable.
  2. Dans un autre bol, mélanger avec vos mains, le reste des ingrédients. Bien travailler la préparation avec vos doigts afin de mélanger le beurre avec tous les ingrédients.
  3. Dans le fond d’un plat de pyrex, mettre la garniture de pommes.
  4. Répandre ensuite le mélange sec sur la garniture de pommes.
  5. Mettre au four à 350 F pour environ 40 à 50 minutes.
  6. Servir avec de la crème glacée à la vanille et un trait de sirop d’érable

7 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blogue en cherchant une recette de crustade aux pommes sans gluten. Je trouve l'idée du sirop d'erable merveilleuse et je vais de ce pas l'utiliser. J'habite aussi la rive-sud de Montréal. Je suis très intéressée de connaître les marques de produits que vous utilisez ou le nom des supermarchés où trouver les produits. Mon fils qui vient d'entrer à la maternelle souffre d'allergie au gluten. D'où mon intérêt.
    Je trouve explendide votre idée cela aide sûrement beaucoup de personnes.

    RépondreSupprimer
  2. Les magasins d'alimentation AVRIL offrent une grande variété de produits sans gluten.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, le magasin AVRIL est l'endroit où je trouve le plus de produits sans gluten à Longueuil.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mme Fournier,
    Une amie m'a envoyé une adresse email de Châtelaine et en la consultant je vous ai découverte. Ma fille est allergique au gluten. Avec la venue des Fêtes je voulais faire des mets sans gluten afin de ne pénaliser personne. Vos recettes sont assez simples et variées. Je suis bien contente de les ajouter à ma collection de recettes sans gluten. Un gros merci d'une maman démunie à l'annonce de ce diagnostic et qui a repris goût à cuisiner!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup de publier vos recettes sans gluten! Je vais aiguiller mon réseau d'amis qui souffrent d'intolérances vers votre blog. Merci encore.
    Diane

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    je lis vos recette j'en essaierai surement quelques-unes. Ca fait longtemps que je cuisine sans gluten, est-ce que vous avez essayé les flocons de pomme de terre (en boite) sans gluten, pour remplacer les flocons d'avoine dans les carrés aux dattes ou les croustades? C'est délicieux. félicitations pour votre belle initiative.

    RépondreSupprimer
  7. la croustade aux pommes est formidable! nancy

    RépondreSupprimer