samedi 15 janvier 2011

Recette sans gluten: chili con carne


Mon premier souvenir de chili con carne remonte à ma pré-adolescence. Un soir d’automne, ma mère nous avait préparé ce plat typique du sud des États-Unis. Avec son goût prononcé de poudre de chili, la recette de ma mère ne ressemblait en rien à celle que j’ai raffinée au cours des années, mais elle marqua tout de même le début de ma grande passion pour ce plat consistant et réconfortant. J’ai modifié plusieurs fois ma recette de chili, car, avec les années, mes papilles ont évolué et, depuis que je mange sans gluten, les épices entières et les herbes fraîches ont pris une place plus importante dans ma cuisine.
Dans ce chili con carne sans gluten, la coriandre et le cumin y jouent un rôle aussi important que le piment. Si vous n’êtes pas amateur de coriandre, je vous suggère tout simplement de l’enlever de la recette ou de la changer pour de l’origan séché.
INGRÉDIENTS
  • 350 GR de bison ou de bœuf haché maigre
  • 450 GR de porc haché maigre
  • 2 gousses d’ail émincé
  • 1 gros oignon tranché finement
  • 1 poivron vert ou rouge coupé en petits dés
  • 2 boîtes de tomates sans gluten (2 x 800 ml)
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • 1 c. à thé de graines de cumin
  • 5 (ou plus selon votre goût) petits piments forts séchés et moulus au mortier
  • ½ c. à thé de paprika sans gluten
  • 1 grosse poignée de feuilles de coriandre
  • 1 boîte (540 ml) de haricots noirs rincés à l’eau
  • 1 boîte (540 ml) de haricots rouges rincés à l’eau
  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de bœuf sans gluten
  • 2 c. à soupe de sucre blond ou cassonade
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes

MÉTHODE
  1. Dans une grosse marmite à fond épais, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile. Faire ensuite brunir la viande hachée et enlever le gras.
  2. Dans une poêle, faire tomber les oignons et les cubes de poivron.
  3. Ajouter ensuite les morceaux d'oignon et de poivron dans la casserole ainsi l'ail émincé, les tomates, le bouillon de bœuf, le sucre blond et le vinaigre de cidre.
  4. Laisser mijoter à petit feu pour au moins 1 heure.
  5. Sur un feu moyen, déposer une petite poêle. Y faire griller pendant 15 secondes les graines de cumin. Laisser-les refroidir 2 minutes. Réduire ensuite les graines de cumin en poudre dans un mortier ou dans un petit moulin électrique.
  6. Réduire aussi en poudre les 5 petits piments forts dans un mortier ou dans un petit moulin électrique.
  7. Ajouter la poudre de cumin, de piments forts, les feuilles d'origan séchés et le paprika au chili et bien mélanger.
  8. Laisser mijoter encore 1 heure.
  9. Ajouter une grosse poignée de feuilles de coriandre ainsi que les haricots rincés à l’eau.
  10. Rectifier l'assaisonnement.
  11. Laisser mijoter pour une autre ½ heure.
  12. Si le chili est trop épais, ajouter 1 petite boîte de jus de tomates sans gluten ou un peu de bouillon de bœuf sans gluten. Si le chili est trop liquide, laisser mijoter jusqu’à la consistance désirée.
  13. Servir dans un bol avec du fromage cheddar râpé, de la crème aigre (ou du fromage à la crème), des nachos ou tortillas de maïs sans gluten ou du pain à la bière et fromage sans gluten – (recette que je mettrai en ligne demain).